Reviens-moi

Publié le par Little girl lost

12 Janvier 2008

Pour ma première séance de l'année 2008, je m'en vais voir Reviens-moi pour différentes raisons... 

D'abord parce que j'avais eu l'occasion de lire il y a quelques années le livre dont ce film est adapté, "AtonementReviens-moi.jpg" de Ian McEwan et qu'il m'avais beaucoup plus. Ensuite parce que j'avais lu à plusieurs reprises que Keira Knightley, une actrice que j'apprécie beaucoup, était dans la course aux Oscars grâce à ce rôle.

Le verdict ? J'ai beaucoup apprécié ce film ! C'est beau, romanesque et déchirant... On ne peut s'empêcher d'être pris dans le tourbillon de ces personnages qu'on apprend à disserner, au delà des apparences, au fil des scènes. Grâce à son habilité, je pourrai même aller jusqu'à dire sa virtuosité, Joe Wright, le réalisateur, parvient à conférer à ses personnages une intensité poignante et une réelle profondeur psychologique, malgrè des dialogues réduits au minimum.

Ce film présente tout à la fois de magnifiques élans de romantisme, des scènes de guerre très réalistes (en particulier de l'opération Dynamo), des digressions fantastiques et des rebondissements multiples. Tout n'y est qu'apparences et demi-vérités, et le spectateur finit par comprendre les différentes situations grâce à une mise en scène soignée et élégante, tout en reviremements de situations et en changements de point de vue...

Les comédiens sont ici assez exceptionnels... Keira Knightley est plus éblouissante de beauté que jamais et ne peut que bouleverser dans ce rôle de jeune fille de bonne famille qui abandonne tout pour vivre un amour passionné, fusionnel, mais trop tôt contrarié. James McAvoy fascine, héros beau et tragique, victime malheureuse des élucubrations d'une enfant.

Saoirse Ronan, qui interprète Briony à 13 ans, prête son visage atypique et ses yeux glacés à cette gamine curieuse et dôtée d'une imagination vivace, mais encore trop naïve pour comprendre des situations très "adultes" qui la dépassent. Et Romola Garai, qui
interprète celle-ci à 18 ans, est juste dans la peau d'une jeune fille qui a grandit en comprenant ses fautes et qui ne rêve que de pardon, de repentir et de vivre un amour aussi fort que celui de sa soeur...

Bien sûr, ce film n'évite pas quelques manièrismes (gros plans flous et longs sur les visages ou des parties du corps des acteurs, par exemple), mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Cela n'enlève rien à la puissance mélodramatique de cette histoire, ni à sa capacité à vous emporter au coeur de cette magnifique histoire d'amour.

Un film à voir !!! Même s'ils auraient pu garder une traduction littérale pour le titre du film, soit "Expiation", qui correspond mieux à cette histoire, que le "Reviens-moi" mièvre asséné au spectateur tout au long du film........

Fiche Technique :

Titre Original : Atonement
Réalisateur : Joe Wright
Casting : Keira Knightley, James McAvoy, Saoirse Ronan, Romola Garai, Vanessa Redgrave...
Date de sortie : 09 janvier 2008
Durée : 2h03

Publié dans CRITIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article