Il était une fois

Publié le par Little girl lost

25 novembre 2007

C'est un jour de pluie, pas de devoirs à faire, alors je m'en vais faire un tour au cinéma... Je suis pas d'humeur à me prendre la tête, donc ça sera l'avant première d' "Il était une fois" !


Enchanted.jpgJe rentre dans la salle avec une certaine appréhension car depuis quelques années, les Disney, en tout cas les dessins animés, me soulent franchement avec leurs personnages aux yeux de biche et leurs chansons mièvres.

Et finalement, c'est plutôt une bonne surprise ! Bien sûr, ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, loin de là, mais ça se laisse regarder. Le dessin animé laisse rapidement la place au film et c'est tant mieux. On rit, on sourit, on s'extasie... et même les chansons sont supportables !

Disney détruit ici tous les codes de ses dessins animés classiques et s'en moque ouvertement. Les personnages traditionnels sont tournés en ridicule : le beau prince stupide, la princesse d'un optimisme et d'une naîveté sans bornes, le "demi-méchant" en quête de rédemption et la belle-mère qui devient littéralement un dragon...  On prend plaisir à rire et à se moquer des héros de notre enfance, tout en priant secrètement pour que, comme toujours, tout se finisse sur un "happily ever after..."

Les acteurs se défendent plutôt pas mal, Amy Adams en tête particulièrement à l'aise dans le rôle de la gentille et douce Gisèle... J'ai juste trouvé Patrick Dempsey un peu fade, mais bon. Par contre, on aurai peut-être pu se passer de la matérialisation du dragon, Susan Sarandon étant suffisamment convaincante en reine maléfique sans avoir besoin d'en rajouter des tonnes.

Bref, "Il était une fois" est un bon divertissement, à la fois pour les enfants, mais aussi pour tous les grands enfants qui ont grandi avec Cendrillon, Blanche Neige et autre Belle au Bois Dormant... Un bon moment de joie et de magie !

Fiche Technique :

Titre original : Enchanted
Réalisateur : Kevin Lima
Casting : Patrick Dempsey, Amy Adams, Susan Sarandon, James Marsden...
Date de sortie : 28 novembre 2007
Durée : 1h48

Publié dans CRITIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article